AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Formation
À propos
Calendrier
Archives des formations
Congrès
À propos
Archives des conférences
Programme
Grands Prix des Hebdos
À propos
Inscriptions
Règlements
Lauréats 2015
Archives des Lauréats
Formulaires
Plaques de presse
Cartes de presse
Les hebdos en photos
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

À propos

Taille du texte Imprimer Partager
Depuis 1932, les éditeurs de la presse hebdomadaire québécoise francophone se rassemblent annuellement afin de faire le point et d’échanger avec leurs collègues du milieu sur les enjeux et les nouvelles tendances auxquels ils font face. C’est à cette occasion que sont remis les Grands Prix des Hebdos, où sont rassemblés les professionnels de la presse hebdomadaire, faisant de cet événement un incontournable de l’industrie.

C’est aussi l’occasion de se mettre au parfum alors que des conférenciers de renom traitent de sujets aussi actuels que variés.

Voici quelques-uns des conférenciers des dernières années:


 
 
   
  • Christian Bourque, vice-président recherche chez Léger Marketing, a présenté aux éditeurs de la presse hebdomadaire les résultats d’une enquête récente sur les types de contenus qui intéressent les lecteurs. 
   
  • Carl Charest, alors directeur des contenus chez Branchez-vous!, a démystifié le jargon technique entourant l’interactivité, et a lancé quelques pistes pour fidéliser le lecteur aux sites web des journaux.
   
  • David Hirschman, éditeur de Mediabistro.com, a présenté des stratégies hyperlocales développées par certains journaux pour demeurer près de leurs lecteurs.


Au cours des années précédentes, Hebdos Québec a accueilli des conférenciers dont la réputation n’est plus à faire, notamment:

  • Mario Garcia a enseigné le journalisme et les arts graphiques. À la tête de Garcia Media, il a consacré les 30 dernières années à revoir la conception visuelle de différentes publications.
  • Luc Dupont est professeur au département de communication à l’Université d’Ottawa et collabore régulièrement avec les médias sur les questions touchant la publicité, le marketing et l’image.
  • Roland-Yves Carignan a notamment modernisé la section affaires du National Post avant d’être recruté par The Gazette à Montréal. Il est ensuite passé au journal Libération en France, comme rédacteur en chef visuel pour ensuite devenir directeur de l’information visuelle au Journal de Québec.
  • Jacques Bouchard
    Créateur de BCP, la première agence de publicité francophone au pays, Jacques Bouchard est considéré comme le père de la publicité au Québec.
  • Bernard Voyer
    Depuis plus de 30 ans, Bernard Voyer parcourt le monde en quête de nouveaux défis faisant de lui un témoin privilégié de la beauté et de la fragilité de la Terre. Il est un orateur renommé et honoré pour ses conférences de motivation.
  • Jean-Jacques Stréliski
    Directeur de la création chez Cossette puis président et chef du produit de l'agence PNMD Communication, Jean-Jacques Stréliski est aujourd’hui vice-président, planification stratégique et création de Publicis Montréal.
  • Roméo Dallaire
    Militaire de carrière, le lieutenant général Roméo Dallaire s'est surtout fait connaître de la population pour avoir été commandant en chef de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda en 1993-1994. Il est aujourd’hui sénateur.