AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Portrait de l'industrie
Nos études
Enquête sociale
Consommation
StatHebdo - lectorat
Données nationales
Données régionales
Forces distinctives
Dix raisons d'annoncer
Astuces-pub
Recherche média
Trucs et astuces
Bibliothèque virtuelle
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Données nationales

Taille du texte Imprimer Partager
Attention, cette page est en cours de modification. Tous les renseignements ne sont pas à jour. Le lectorat des journaux locaux demeure vigoureux
 


En 2013, StatHebdo révèle un taux de lecture de 60 % au cours de la dernière semaine. Depuis 2007, l'industrie a d'ailleurs gagné 90 000 nouveaux lecteurs sur un mois donné.

Toutes les semaines, 1 493 000 lecteurs consultent les journaux locaux indépendants membres d'Hebdos Québec. Après 4 semaines, 1 891 000 adultes lisent un journal loca indépendant. 

 
La portée des journaux indépendants demeure élevée
Taux de lecture moyen des 30 journaux indépendants membres d'Hebdos Québec (Québec francophone, adultes 18 ans et plus)










 
 

 




 



L'un des seuls médias consultés aussi pour la publicité

La consultation de la publicité dans l'hebdomadaire local demeure très élevée, 67 % des lecteurs consultent aussi leur journal pour planifier les achats de la semaine.
 
Taux de consultation de la publicité dans le journal local


Le succès d'une campagne publicitaire passe par la proximité!

L'étude StatHebdo révèle que 68 % des Québécois magazinent leurs achats courants dans un rayon de moins de cinq kilomètres de leur domicile. Le journal local est ainsi le média tout indiqué pour faire la promotion de divers biens et services car la proximité au lieu de vente devient un facteur déterminant.

 
Distance parcourue pour les achats courants - Province de Québec
Source: SatHebdo 2010 Le profil des lecteurs cadre avec celui de la population du Québec

Les journaux locaux atteignent toutes les strates de la population, que l'on parle du sexe, de l'âge, de la scolarité ou du revenu familial. D'ailleurs, 58 % de nos lecteurs sont âgés entre 25 et 54 ans, une clientèle prisée des annonceurs locaux et nationaux.
 
Profil des lecteurs de journaux locaux hebdomadaires au Québec - 2013

En 2013, 49 % de nos lecteurs sont âgés entre 25 et 49 ans





Méthodologie de l'étude StatHebdo

 
La cueillette des données de l'enquête StatHebdo 2013 a été effectuée par la firme Léger Marketing entre le 6 mai et le 18 septembre auprès de 6 745 répondants âgés de plus de 18 ans. La marge d'erreur s'élève à 1,2 % 19 fois sur 20. Le sondage a été effectué par téléphone et par internet.