AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Portrait de l'industrie
Nos études
Enquête sociale
Consommation
StatHebdo - lectorat
Données nationales
Données régionales
Forces distinctives
Dix raisons d'annoncer
Astuces-pub
Recherche média
Trucs et astuces
Bibliothèque virtuelle
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Forces distinctives

Taille du texte Imprimer Partager
La presse hebdomadaire constitue un puissant véhicule publicitaire pour les annonceurs.


Voici ce qui fait de la presse hebdomadaire un média unique qui vaut le détour.
L’hebdo cible avec précision
Le journal hebdomadaire cible avec précision des marchés en fonction des spécificités démographiques et socioéconomiques recherchées.
L’hebdo, plus proche des préoccupations
L’hebdomadaire est le média le plus près des préoccupations du public en matière d’actualités locales, qu’elle traite de politique, de culture, d’économie, de société ou de sport. Les médias nationaux ne disposent pas de la structure ni des ressources nécessaires pour remplir cette mission. Par sa proximité, la presse hebdomadaire rapporte des informations auxquelles le lecteur peut s’identifier.
L’hebdo, témoin de la nouvelle
La presse hebdomadaire est en croissance tandis que la plupart des autres médias vivent une forme de déclin. Depuis 2010, le tirage de la presse locale a augmenté de 25 %. Ce constat s’explique entre autres parce que le public est inondé de nouvelles nationales et internationales issues de dizaines de sites internet et de chaînes de télévision. Les experts observent une certaine fatigue du public à l’égard d’une information plus éloignée de sa réalité et souvent chargée de négativité.

L’hebdo, par sa force journalistique présente dans les localités du Québec, rapporte des nouvelles susceptibles d’avoir une incidence sur la vie des gens.
L’hebdo, un guide d’achat    
L’hebdomadaire est un média recherché par les détaillants car il sert aussi à la planification des achats hebdomadaires des familles québécoises. L’étude StatHebdo révèle que  68 % des lecteurs se réfèrent à leur journal local pour suivre les offres spéciales des détaillants, semaine après semaine.
L’hebdo, un lectorat de choix
Le lectorat de la presse hebdomadaire se compose à 58 % d’adultes âgées entre 25 et 54 ans, la cible préférée des annonceurs nationaux. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus fortes concentrations observées pour ce groupe parmi tous les médias du Québec. En plus, la répartition homme-femme, le degré de scolarité et le revenu familial reflètent les proportions observés dans l’ensemble de la population du Québec.


i/ Entre 1999 et 2006
ii/ Entre 1999 et 2006