AccueilL'associationActivités & ÉvénementsLes Hebdos en chiffres
Actualités
Revue de presse
L'Éditeur
Salle de presse
Publicité
Publicité nationale
Publicité locale
Publicité sociétale
Dans quelle mesure est-ce important pour vous d'encourager vos détaillants locaux indépendants lorsque vous faites des achats ? Est-ce :

Actualités

Taille du texte Imprimer Partager
Les journaux indépendants du Québec acquièrent une technologie multiplateforme innovatrice
26 avril 2015

Hebdos Québec est fière d’annoncer l’acquisition sous licence d’une solution d’édition numérique multiplateforme nommée MILENIUM, une technologie développée par la firme européenne Protecmedia. 

 « Par cette entente de partenariat, les journaux hebdomadaires indépendants membres de l’Association offriront à leurs lecteurs une expérience de lecture enrichie sur les dispositifs mobiles, en plus de fournir aux annonceurs toute une panoplie de nouvelles possibilités en publicité interactive sur tablettes», indique Gilber Paquette, directeur général et marketing d’Hebdos Québec. 

L’implantation qui débutera en mai permettra à une trentaine de journaux indépendants membres d’Hebdos Québec de diffuser rapidement des contenus tant sur le web, les tablettes ou sur tout autre appareil mobile. Galerie de photos, vidéos, textes adaptés selon la plateforme, publicité animée ; ces options offriront au lecteur une expérience de lecture enrichie. Les journaux seront regroupés dans un même kiosque nommé mon journal local.

 
« Au terme de l’implantation prévue en janvier 2016, l’industrie de la presse hebdomadaire figurera comme un leader dans cette ère de transformation numérique. Bien que la lecture de nos journaux papier n’affiche pas de déclin, cette solution multiplateforme assurera la pérennité de nos journaux » affirme Paul Brisson, président d’Hebdos Québec.

« Ce projet constitue l’aboutissement de plus d’un an de travail. Nous avons analysé plusieurs solutions technologiques offertes en Amérique et en Europe. La solution MILENIUM de Protecmedia offre l’avantage de diffuser nos contenus sur toutes les plateformes sans manipulation additionnelle. Ce système de gestion et de création des contenus permet de libérer un temps précieux pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de création d’un journal » ajoute Gilber Paquette.

À propos d’Hebdos Québec

Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L’Association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 33 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec. Nos journaux rejoignent collectivement 1,5 million de lecteurs toutes les semaines.

 

À propos de Protecmedia

Protecmedia est une société internationale qui s’intéresse exclusivement au développement d’applications et de services destinés aux entreprises de presse. Avec une expérience de 35 ans dans le secteur des médias, Protecmedia propose à ses 400 clients répartis dans 25 pays une plateforme logicielle baptisée MILENIUM. Cette technologie est constituée de solutions modulaires, ouvertes et intégrables entre elles afin de répondre à tous les besoins de la chaîne de création d’un journal, et ce, peu importe la plateforme. Pour accompagner ses clients dans le déploiement de leurs projets, Protecmedia dispose des bureaux à Madrid, Lisbonne, Paris, Munich, Santiago de Chile et Mexico et collabore avec des partenaires locaux au Brésil, en Inde, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et au Canada. Parmi les principaux clients figurent des journaux européens de référence tels EL MUNDO, EL PAIS ainsi que des grands éditeurs de la presse comme NSTP en Malaisie.