Laval, le 31 mai 2021 – C’est avec beaucoup de fierté que l’association Hebdos Québec dévoile le nom des 31 lauréats de son concours Les Grands Prix des Hebdos 2021, créé en 1949, et visant à mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale.

Malgré la crise sanitaire qui a sévi durant toute l’année 2020, un total de 33 hebdos membres de l’association ont soumis un record de 587 pièces dans 14 catégories à travers lesquelles 83 finalistes se sont illustrés, dont 31 lauréats.

Cette année, la journaliste Kathleen Lévesque, professeur à l’École des médias de l’UQAM, prenait la relève de Josée Boileau à titre de présidente du jury.  Hebdos Québec tient d’ailleurs à remercier Mme Boileau pour son engagement précieux et sa disponibilité ces trois dernières années.

Avant de joindre récemment l’UQAM, Mme Lévesque fut journaliste d’enquête à La Presse pendant sept ans après avoir évolué au journal Le Devoir durant une vingtaine d’années.  Lauréate du prix Lizette-Gervais, celle-ci a elle aussi commencé sa carrière au sein des hebdos à Montréal avant de joindre le quotidien montréalais.

Kathleen Lévesque a su mettre sur pied un jury expérimenté, composé des Mario Cloutier, Stéphanie Martin, Marie-Ève Morasse, Éric Desrosiers, Josée Boileau, Daphné Cameron, François Fournier, Aaron Derfel, Jean-Louis Fortin, Denis Leduc et Pierre St-Arnaud.

La présidente du jury a notamment fait valoir l’importance, peu importe où l’on retrouve au Québec, d’offrir une perspective locale et régionale des événements comme le font si bien nos hebdomadaires.

« Même sans la tenue d’un gala en mode présentiel, ce 72e concours des Grands Prix des Hebdos 2021 fut mémorable en raison du taux de participation et du nombre record de pièces soumises en cette année de pandémie », de souligner Benoit Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.

Pour sa part, le directeur général de l’association, Sylvain Poisson, a remercié les membres du jury et salué leur niveau d’engagement et leur rigueur dans l’analyse des nombreuses pièces soumises.

À propos d’Hebdos Québec

Hebdos Québec est une organisation à but non lucratif fondée en 1932. L’association fait la promotion de la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe maintenant 75 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec qui distribuent 2,1 millions d’exemplaires sur une base hebdomadaire et rejoignent près de 4 millions de lecteurs toutes les semaines.

Voir la liste des lauréats du concours ci-dessous.

Recommended Posts